SATURNIN , vous connaissez ?

Paru entre 1965 et 1985  -  pour revoir des pochettes de Saturnin

Extraits des brochures publicitaires de coproduction : Films Jean Tourane / Neyrac films 1960 / 1975 . Extraits publicitaire du spectacle : Saturnin . Ces spectacles étaient composés de présentation de films en couleur, chansons et histoires de Ricet Barrier et de dialogue avec les enfants. Ce petit canard jaune à l'il vif et malicieux que vous avez vu à la télévision entouré de ses amis : Le chien policier, les renards, les marmottes, la chatte, la chèvre, le professeur Popof et Jeannot Lapin, sans oublier Belette son ennemie.

Vous le retrouverez dans son village en compagnie de RICET BARRIER (la voix de Saturnin)...Les enfants connaissent bien SATURNIN le Canard et les personnages qui l'accompagnent. La télévision a largement diffusé les histoires merveilleuses de SATURNIN et la chanson de SATURNIN est dans toutes les oreilles enfantines.

On connaît moins le réalisateur de ces films. Il s'appelle Jean TOURANE. Il est le maire d'une petite commune cachée dans les bois à 50 km de Paris. Sa maison est très belle, elle est à la fois le rêve devenu réalité pour les humains et les animaux. Dans la cuisine autour de la grande table en bois massif, un chien, des chats, des lapins et des canards font bon ménage avec la famille TOURANE et leurs amis. Autour de la maison, un zoo avec tous les animaux qui participent aux films de "SATURNIN" et bien d'autres encore. Plus loin, un grand bâtiment surprend par sa forme et son ampleur. C'est le studio de tournage, le magasin de décors et d'accessoires et toutes les installations qui permettent la réalisation des films.

Il faut une infinie patience pour réaliser des films entièrement tournés avec des animaux. Il faut également beaucoup d'imagination, d'astuces et de "trucs" pour arriver au résultat escompté.

Enfin, il faut également donner des voix humaines à tous ces personnages. Saturnin le Canard, c'est RICET BARRIER; la belette, c'est ANNIE COLETTE, Arsène, c'est François LALANDE. Les chansons et les musiques sont de RICET BARRIER et BERNARD LELOU, les textes et dialogues de JEAN TOURANE et RICET BARRIER. Le spectacle "SATURNIN" est composé de présentation de films en couleurs, chansons et histoires par RICET BARRIER et de dialogues avec les enfants.

RICET BARRIER explique comment on fait les films qui viennent d'être présentés, il dévoile les "trucs" du métier pour arriver à faire travailler des animaux et les faire évoluer dans des décors. Grâce à AMIS-COOP, des centaines d'heureux enfants pourront maintenant applaudir Saturnin le canard, alias Ricet Barrier, lors de sa tournée suisse de fin d'année. Bon séjour, donc, en terre romande à ces deux sympathiques visiteurs.