image

Je suis né le 25 août 1932 à 16 heures, au 27 rue Victor Hugo à Romilly-sur-Seine dans l'Aube..." Entre 11 h et midi l'œil s'ouvrant et à 16 heures, je deviens à peu près opérationnel".

...Mon père Maurice André Auguste travaillait comme chef metteur au point des machines à fabriquer bas et chaussettes aux usines DUPRE à " Romilly-les chaussettes", ainsi appelle-t-on mon Pays natal.

Or toute ma famille est d'origine parisienne, Arcueilloise, plus précisément. Ma mère Adrienne née Richard, fille d'un blanchisseur du 15ème rêvait d'être funambule. J'ai une sœur, Jacqueline, mon aînée de 3 ans. Rien de plus : famille petite bourgeoise parfaitement unie.

En 1939 c'est la guerre. Mon père est mobilisé dans l'artillerie. Pour ma mère, ma sœur et moi c'est l'exode, dans une traction 11cv dont trois ressorts sur quatre sont cassés.

Route de Dieppe. Ma mère travaille : livreuse de pain. Ma sœur et moi allons à la communale. Puis de Dieppe, nous allons à Sully-sur-Loire. En 1940, nous habitons au château de Sainte-Rose près de SETE (les W.C du château se trouvant dans le fond du jardin ah! ah!). Là nous retrouvons mon père qui s'est échappé des griffes allemandes. De nouveau, nous remontons vers Romilly-sur-Seine. Mon père au chômage est obligé de travailler dans un garage. Il emprunte de l'argent et nous montons à Paris où papa achète un fonds de commerce de bonneterie. Ma sœur et moi allons à la communale, rue des martyrs.

image

suite