Mais revenons à l'armée. Je suis sursitaire, après mes 3 jours à Vincennes, je décide de faire du parachutisme, mais il faut l'autorisation des parents et les miens refusent. En 1960, je tourne dans un film de Truffaut "Tire au Flanc". Un an plus tard, je suis appelé. Pour moi commence le calvaire. J'ai un copain de chambre très sympa : Jean Claude ARNAUD de la Comédie Française.

Ayant un ulcère à l'estomac, d'infirmerie en hôpital, d'infirmiers en toubibs je fais 5 mois d'armée pour être réformé définitif. Mais "vu l'ordonnance du 31 janvier 1961 du Général de Gaulle", tous les réformés doivent repasser une visite. Val de Grâce : entrée tout nu 72 kg - sortie un mois plus tard 47 kg. Puis c'est la cellule psychiatrique et la réforme définitive.

Je passe à l'Etoile avec Dalida. C'est à peu près l'époque où les frères Jacques enregistrent "Les frères Jacques chantent Ricet Barrier" avec 4 chansons : Dolly 25, les pasteurs, les clochards, Eugénie de Beaulieu. Viennent ensuite : Stanislas, la java des hommes grenouilles, le savoir-vivre etc...

 

image

On pourrait dire que les grandes phrases de ma "jeune carrière" sont les suivantes : 1958: La servante du château- 1968: Les vacanciers- 1978: Y'a plus d'sous- c'est à dire trois chansons paysannes...grand public...mais entre ces chansons, il y a les principales (à mes yeux!): Drôle de vie, la java des hommes grenouilles, quatorze Juillet, Bizarre, chaussettes, vendeuses et gouttes d'eau, l'enterrement, le puceron et l'orange, les spermatozoïdes, putain le beau métier, dont les sujets sont plus profonds, plus originaux.

suite